Mesures 2025 pour la Vieille Ville
L’exécutif remercie les citoyens, les commerçants et les restaurateurs du bourg qui ont participé au questionnaire. Excellent taux de participation: 74% pour les particuliers et 75% pour les personnes morales.
Les résultats montrent que 45% des sondés souhaitent maintenir la situation actuelle (ouverture à toute circulation en zone 20). En revanche, 23% sont favorables à l’interdiction des voitures seules. Une proportion équivalente estime qu’il faudrait également interdire les vélos dans la Vieille Ville. De manière générale, les avis sont partagés sur la présence des voitures (45% pour, 46% contre), mais une majorité se déclare en faveur des vélos (68%), à condition d’installer des modérateurs de trafic.
Résultats complets sur le site internet de la commune et une version papier est affichée dans la vitrine communale.
Pour la 2e phase de test, le Conseil communal interdit les voitures, les motos et les cyclomoteurs mais à autoriser les vélos (électriques ou non – maximum 25 km/h) uniquement à l’est (Ville 1 à 43). Des chicanes seront installées sur ce côté du bourg afin d’empêcher de rouler vite. Une structure légère et amovible sera placée pour obliger à emprunter l’axe est, garantissant ainsi la sécurité des restaurateurs et des usagers. Cette structure sera déplaçable pour les services d’urgence.
Avant un choix définitif, le Conseil communal rappelle qu’aucune mesure de génie civil n’est prévue avant 2026.
En fin d’année, un second questionnaire sera proposé aux riverains de la Vieille Ville pour recueillir leurs impressions après cette nouvelle période d’essai.
Points essentiels :
• Participation importante au sondage auprès de riverains : 75%
• Résultats partagés :
• 45% souhaitent maintenir toute circulation (zone 20)
• 46% veulent interdire les voitures
• 68% sont favorables aux vélos, mais en limitant leur vitesse
2e phase de test dès le 1er mai 2025 :
• Interdiction des voitures, motos et cyclomoteurs
• Vélos et e-bikes (max. 25 km/h) autorisés uniquement sur l’axe est (Ville 1 à 43)
• Installation de chicanes pour limiter la vitesse des cyclistes
• L’axe ouest sera bloqué par une structure amovible, sauf pour les services d’urgence
• Pas de travaux définitifs avant 2026
• Un nouveau sondage en fin d’année pour évaluer cette seconde phase
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